Ensemble éphémère

 

 

 Horaires : 10h à 12h et 15h à 16h

 Lieu : salle Attique

 Restitution : 17h, salle Odéon

 

 

L'atelier Ensemble Ephémère est ouvert à partir de la 2ème année de flûte. Il est animé par Sophie Dufeutrelle sur son œuvre « Marine ».

 

 

La pièce

 

« Marine » est un paysage de l'univers maritime avec les couleurs et l'ambiance de la mer. Cette œuvre en deux mouvements mêle improvisation proche du soundpainting (avec le vent, les mouettes, les chalutiers, les vagues...) et écriture traditionnelle.

 

 

Sophie Dufeutrelle

 

Flûtiste et compositrice, elle est reconnue pour ses œuvres novatrices ainsi que pour ses improvisations de groupe. Invitée dans de nombreux festivals à travers le monde, elle est appréciée pour la qualité et l'originalité de son travail. 15 opus sont publiés chez Leduc, Notissimo, Billaudot et Alry Publications. Cinq prix distinguent son travail en France et aux États-Unis, dont le dernier en 2023 pour Flammerole (piccolo et piano), décerné par la NFA/USA et publiée chez Alry Publications. Auparavant, elle a été récompensée pour : Marine (2016 France et 2017 NFA-USA), Rue Traversière 2 (2016, NFA-USA), Rue Traversière 3 (2020, NFA-USA). Parallèlement aux œuvres conçues pour ses élèves de l’ENM de Villeurbanne où elle enseigne de 1981-2021, elle compose à la demande de Maxence Larrieu, Philippe Bernold, Mathias Ziegler, Jean-Louis Beaumadier ou Peter Sheridan. D’autres activités jalonnent sa carrière : conseillère pédagogique pour de nombreux CEFEDEMs et les CNSMs de Lyon et Paris ; fondatrice du sextuor PentaGones avec lequel elle joue pendant 20 ans et enregistre 2 CDs ; présidente de l’association « La Traversière » (1986-1991) ; chef invité de l’Orchestre des Flûtes du Rhône (2008-2014), rédactrice de nombreux articles sur la flûte dans les journaux des associations européennes (France, Angleterre, Allemagne), etc. Sophie est artiste Powell.


Master Classe

 

● Horaires : à partir de 9h30

● Lieu : salle Odéon 

Places limitées à 6

 

Entrée libre pour les auditeurs ]

Master Classe

 

● Niveau requis : à partir du fin de cycle 2

 

● Répertoire : une pièce au choix

 

● Pas d'accompagnement prévu.

 

● Durée: une demi-heure par flûtiste.

 

Sandrine François

 

Flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et au Conservatoire de Strasbourg où elle forme les élèves en Licence et Master d’interprétation musicale.

Elle a suivi ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre-Yves Artaud où elle obtient un Premier prix de flûte à l’unanimité et un Premier prix de musique de chambre. Elle a poursuivi son parcours aux USA à l’Oberlin Conservatory dans la classe de Michel Debost grâce à une bourse Lavoisier du gouvernement français obtenue sur concours.

Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du CA de Professeur de flûte ainsi que du diplôme de Pédagogie du CNSM de Paris.

Lauréate du Concours International de Bucarest, elle est d’abord Flûte solo de la Philharmonie de Lorraine à Metz avant d’intégrer l’OPS en 1996.

Elle a créé le Stage International Flutissimo de 2005 à 2008 et forme de futurs professionnels aux métiers d’orchestre ainsi qu’aux métiers de l’enseignement en intervenant aussi en jury dans les établissements supérieurs ou dans différentes sessions de formation.

Elle est régulièrement invitée à donner des master-classes et notamment aux USA, en Chine, en Corée, au Japon, en Angleterre, au Canada, en Pologne, au Monténegro, en Bulgarie, en Lettonie, en Tchéquie, en Italie, au Luxembourg, à Paris et dans de nombreuses villes françaises…

Elle se produit régulièrement en soliste avec différents orchestres et en musique de chambre dans des répertoires éclectiques en duo avec harpe, percussion, cymbalum et piano et avec l’Ensemble Accroche-Note. En 2008, elle a enregistré « Bluesy prélude » avec le pianiste Philippe Barbey-Lallia puis en 2013 est sorti le CD « Aubade à la lune » pour flûte, trio à cordes et harpe avec l’Ensemble Aeneas. Elle a créé en 2016 le spectacle pour enfants « La flûte de la Salute » d’après un texte de Marie Malherbe, ce qui lui permet d’allier la musique et le théâtre. Elle enseigne chaque été dans différentes académies dont celles de Groix ou de Nancy par exemple et est invitée dans de nombreux festivals tout au long de l’année comme « les Flutinades » dont elle a déjà été la marraine .