Concert Dégustation 

L'ensemble Flötenspektakel de Francfort

dimanche 15 mai, 11h

 

 

Nous accueillerons cette année, lors du concert dégustation, l’ensemble « Flötenspektakel » composé de huit musiciennes de Francfort, toutes diplômées de Conservatoires européens.

Leurs concerts : un feu d’artifice de diversité sonore grâce à l’utilisation de tous les instruments de la famille des flûtes traversières, du piccolo à la flûte basse, en passant par la flûte baroque et allant jusqu’à la flûte contrebasse.

Les flûtistes de l’ensemble transmettent leurs plaisirs pour la musique, en proposant un programme éclectique allant de la musique baroque au classique, en passant par le romantisme, mais aussi à des adaptations de pièces de jazz ou rock ainsi que d’œuvres contemporaines.

La littérature originale et les œuvres connues mais aussi moins connues sont réadaptées à leur formation par les membres de l’ensemble.

Une expérience captivante pour les yeux et les oreilles du musicien chevronné et du nouveau venu.

Plus de renseignements et d’informations sur : www.floetenspektakel.de

 

 

 

 

Concert en partenariat avec les vins Gross (Gueberschwhir)


Causerie musicale autour des duos de WF Bach

dimanche 15 mai, 13h

Salle Attique

 

 Entre Bach et Mozart, l’oeuvre de Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784) est aussi passionnante que déconcertante. Aîné des fils de Johann Sebastian, formé à l’Université de Leipzig en droit, philosophie et mathématiques, il se révèle très jeune prodigieusement doué pour la musique.

Les six duos ou six Sonates pour deux flûtes (F 54 à F 59) constituent en effet un sommet du répertoire pour cet instrument.

L'écriture polyphonique où les voix des deux instruments, traités sur un pied d'égalité, se croisent en dialogues incessants, donne une grande puissance et une intensité expressive à ces duos.

Si ces duos ont un tel pouvoir sur l'auditeur, c'est aussi du fait de leur bizarrerie stylistique, et de leur écartèlement entre la lumière baroque et les premières ténèbres du préromantisme. Dans cette alternance de prestos et de vivace bondissants et de complaintes tour à tour élégiaques ou véhémentes, le génie inclassable et prémonitoire de Wilhelm Friedmann se fait jour.

 

 

Sarah van Cornewal (professeur au Conservatoire Populaire de Genève) et Emilie Pierrel vous proposent un voyage dans le temps, où musique et éléments historiques se mêleront intimement, se nourrissant l’un l’autre.


Soirée de Gala

Dimanche 15 mai, 17h

Salle Atrium

 

Première partie

Restitution des ateliers d'ensembles de flûtes

« La couleur des oiseaux » 

Pièces de Gareth McLearnon 

 

Deuxième partie

 

TRAVERSELAIR + SPECIAL GUESTS